Les enseignants du lycée se mobilisent

11/02/2011 06:49

 

https://www.stmartinweek.com/content/view/3496/1/ du 11 février 2011

Les enseignants du lycée se mobilisent

Hier matin, les enseignants du second degré se sont réunis devant le lycée polyvalent en soutien au mouvement de grève national, mais aussi pour dénoncer certains dysfonctionnements au niveau local.
 

Joint par téléphone, Laurent Bayly, responsable local du syndicat SNES FSU, nous expliquait que ce rassemblement, organisé sur le tard, avait permis de dénoncer la violence à l'école, mais aussi les problèmes structurels récurrents rencontrés au lycée, le manque d'équipement, la surcharge des établissements du 2e degré, mais aussi le manque de postes d'adultes encadrants. Laurent Bayly évoquait aussi la suppression de la prime aux enseignants, dès la rentrée scolaire de 2011. La suppression de cette prime d'installation va certainement démotiver les enseignants à venir travailler à Saint-Martin...
« Sans la prime, qui est une compensation précieuse face aux loyers très élevés sur l'île, les enseignants vont être mutés « de force » par le rectorat, et n'auront en tête que de repartir, ce qui va aggraver le déficit en enseignant, dès la prochaine rentrée scolaire », argumentait Laurent Bayly. Pour ce syndicat d'enseignants, le déficit d'enseignants à la rentrée prochaine est une grosse inquiétude. Le manque d'encadrant dans les établissements est aussi une revendication du SNES FSU, qui estime qu'à Saint-Martin, les adultes encadrants sont 30% moins nombreux que dans certaines académies de métropole, pour le même nombre d'élèves. Saint-Martin n'est pas toujours logée à la même enseigne, nos écoles ont pourtant cruellement besoin de ces adultes qualifiés, et le SNES a déjà fait des propositions concrètes au rectorat sur ce point.
Une délégation était reçue en préfecture hier matin, par le secrétaire général adjoint du préfet, Monsieur Goutenoir. La délégation souhaitait fixer les modalités pour l'organisation d'une table ronde sur l'éducation à Saint-Martin. La préfecture a répondu favorablement à cette requête, cette rencontre entre la COM, la préfecture, le rectorat et les enseignants, devrait avoir lieu dans le courant du mois de mars 2011, selon le représentant syndical.
Prochaine étape pour le SNES FSU, la rencontre avec les élus de la COM prévue mercredi prochain. Le but : faire enfin avancer les choses... N.L

 
Précédent

Rechercher dans le site

UPESM© aout 2010 Tous droits réservés.