Collège de Capesterre/Collège MDA

10/02/2011 13:38

 

Situation au collège SAINT-RUF - Capesterre BE

Un incident entre un élève et un professeur a généré la mobilisation des enseignants depuis le mardi 1er février 2011, ce qui révèle un climat d’incivilités et de violences inacceptables, en dépit de l’investissement de tous.

C’est pourquoi bien que les conditions du droit de retrait ne puissent être invoquées en l’espèce, le mardi et le mercredi non travaillés ont été considéré comme un temps de réflexion.

Consciente des difficultés rencontrées, l’équipe de direction a proposé des solutions immédiates : contact avec la famille, mesure conservatoire concernant l’élève, convocation d’un conseil de discipline ou déplacement immédiat de l’élève vers un autre établissement d’accueil, tenue d’un conseil d’administration extraordinaire, mise en place d’une cellule d’écoute permanente, réunion du comité d’hygiène et de sécurité.

Le rectorat a accompagné l’établissement par des mesures complémentaires à moyen terme : protection juridique accordée à l’enseignant, mise en place d’un dispositif ponctuel de prise en charge des élèves difficiles pour un rappel à la loi et un travail  sur les incivilités avec ses partenaires (Assistante sociale, Conseiller d’orientation psychologue, Police Gendarmerie, Parquet) qui débouchera sur un tutorat permettant un suivi individuel ; accompagnement des équipes pédagogiques par les corps d’inspection.

Ces dispositions ne leur ont pas paru suffisantes et la proposition d’une mise à l’écart partielle ou totale de certains élèves, est inacceptable. Elle s’apparenterait à une discrimination, contraire aux valeurs d’égalité des chances et de prise en charge de tous les élèves prônées par l’éducation nationale. Je m’y oppose formellement.

L’exemple du collège Mont des Accords qui  vient de traiter des problèmes similaires et a proposé des solutions internes de prise en charge avec reprise échelonnée des cours pour un rappel ferme de la loi, m’apparait comme une des justes voies à suivre.

Je considère donc qu’à partir de ce lundi 7 Février 2011, les enseignants qui ne prennent pas leurs élèves en charge sont considérés comme grévistes et que le chef d’établissement devra effectuer les remontées nécessaires afin que les retraits sur salaire correspondants soient effectifs.

 

Laurent DEVER

Recteur d'académie

 

Lettre adressée aux enseignants et aux parents d'élèves du collège Saint-Ruf

08/02/11

https://www.ac-guadeloupe.fr/actualites/situation_college_saint_ruf_capesterre_be

Précédent

Rechercher dans le site

UPESM© aout 2010 Tous droits réservés.