La Collectivité suite à l'agression (Mont des Accords)

10/02/2011 06:35

 

En réponse aux différents articles parus ce jour (9 février 2010) (et voir ci-après) dans la presse et émanant de la Collectivité par la voix de Mr Jeffry, L'UPESM - Section Mont des Accords tient à préciser les faits suivants (texte envoyé à la presse en réaction à ces propos) :

 "N'oublions pas l'élément essentiel : Depuis au moins 2 ans, L'ASSOCIATION DES PARENTS D'ELEVES et l'administration du collège n'ont cessé de se plaindre de ces fléaux récurrents à la Collectivité et au Préfet, en demandant la prise de mesures d'urgence (preuves à l'appui et à la disposition de tous ceux qui le désirent : courriers relatifs à la maison -angle du stade- et à la rue de Spring, compte-rendus de rencontres, photos lors de la visite de la rue en décembre dernier....). Et durant ces 2 ans, nos doléances sur l'insécurité aux alentours du Collège n'ont pas été, une fois, prises au sérieux !"

 

 

SXM Info du 8 février

 

Louis Jeffry a  invité la presse locale, en début d’après midi, à un entretien déclarant que la collectivité saluait et soutenait l’initiative prise par le principal du collège Mont des Accords, Monsieur Moras. Il a affirmé son soutien à  l’ensemble des membres de la communauté scolaire et des familles suite à l’agression des élèves du collège et de leur professeur.

Rappelons que dans le laps de temps de cette agression M.Moras suspendait les cours et prenait une mesure de convocations échelonnées  des parents des 1200 élèves. Outre cette mesure, les élèves dont les parents  ne se seront pas rendus à cette convocation ne pourront reprendre leur cours…

C’est donc dans une solidarité à 100% que s’inscrit la Collectivité. Dans les semaines à venir, un ensemble de mesures concrètes suivront pour réduire de manière significative les actes de violence et d’incivilité aux abords des établissements scolaires ;  afin de leur conférer leur dimension initiale d’édifice du savoir et la diffusion de la connaissance générale…

Ces déclarations pour le moment théoriques devraient  voir leur accomplissement pratique sur le terrain dans les 15 jours à venir.

Parmi ces mesures, les 2 agresseurs les plus virulents ne doivent pas être les seuls condamnés, selon L. Jeffry,  mais également 6 autres acolytes dont  les ‘mis en question’ sur la diffusion de messages incitant à l’agression par le biais d’un réseau social.

La rotation méridienne (entre 12 h et 14h) reprendra pour tarir l’habitude des regroupements aux abords du collège. A ce sujet, un arrêté de ‘non regroupement’, est pris par la Collectivité permettant de libérer le secteur favorisant l’intervention de système de secours.

Un projet de sens unique de circulation sera soumis à l’ensemble des partenaires pour améliorer la fluidité de circulation et défavoriser les regroupements.

Une maison d’angle en voisinage direct du collège, servant de ‘lieu de réunion’ (squat diurne)  fera également l’objet d’une enquête de salubrité.

Les avantages scolaires tels : les chèques livres, tickets sport, bourses d’encouragement, chèque vacances etc., ne persisteront que dans la mesure où les parents des élèves s’avèreront concernés en rejoignant une association factuelle de parents d’élèves.

La collaboration de la Police Territoriale sera renforcée et affinée avec les chefs d’établissements. Une prochaine réunion entre les services de l’état, la collectivité, la police territoriale est au programme et déjà acceptée par le recteur.

Louis Jeffry , Vice Président en charge du Pôle Développement  Humain:

«  La formation des citoyens incombe à l’ensemble des parties en présence. Elle ne peut être une action isolée ou révéler la seule responsabilité d’une institution. Tout manquement, toute négligence de la part d’un maillon de cette chaîne conduit irrémédiablement à la dégradation du tissu social et, par voie de conséquence, à des actes de violence. Si la diffusion des savoirs ou l’instruction relève pour une grande part de l’Ecole, l’Education est l’affaire de tous. Aussi aucune excuse ne peut être invoquée face à la montée des actes de délinquance et de violence envers ceux qui agissent en vue de divulguer leur connaissance et de construire l’avenir de Saint- Martin. La désacralisation de ces lieux et de ceux qui les fréquent  est,  à notre sens,  un mal qui doit être éradiqué. »

Fax Info du 9 février

Violences scolaires : la COM prend des mesures
Impliquer les parents dans la scolarité de leurs enfants dès le premier degré pour mettre un frein aux dérives scolaires : pour réaliser cet objectif, la COM s’apprête à prendre des mesures, certaines “impopulaires”, dans les prochaines semaines.

20110208-09-02-11-Une-jeffry.jpg
Le vice-président Louis Jeffry en charge du Pôle développement humain convoquait la presse hier après-midi, pour annoncer une série de mesures destinées à lutter notamment contre les violences scolaires. Le vice-président a assisté ce week-end à quelques-unes des réunions obligatoires mises sur pied par le principal du collège Mont des Accords, après l’agression d’un élève et de son professeur d’EPS. “Une initiative audacieuse” saluée par le vice-président, qui s’est dit “agréablement surpris par la réaction des parents venus en nombre assister à ces réunions” et qui veut voir dans cette mobilisation “un signal favorable” à une amélioration de la situation dans l’établissement. Dans cette dynamique, la COM va prendre dans les prochaines semaines une série de mesures destinées à mettre un frein aux faits de violences, notamment aux abords des établissements scolaires. Ainsi, en attendant l’ouverture du restaurant scolaire de Concordia, le transport scolaire devrait reprendre entre midi et 14h, pour éviter les attroupements de jeunes. Des attroupements qui devraient en outre être purement et simplement interdits par la signature d’un “arrêté de non regroupement” aux abords du collège Mont des Accords et du Lycée polyvalent des Îles du Nord. Une réflexion est également menée, de concert avec les associations de parents d’élèves et les Conseils de Quartier, pour réorganiser la circulation près des établissements : à Concordia notamment, un projet de circulation à sens unique devrait voir le jour. Enfin, les “avantages” octroyés par la COM aux élèves sous la forme de Chèque livres, Tickets Spots, bourses incitatives et autres emplois vacances, seront supprimés si les parents de ces enfants ne sont pas inscrits et “actifs” au sein d’une association de représentants de parents d’élèves. “L’école n’est pas une garderie : les parents doivent s’impliquer dans la vie scolaire de leurs enfants. Cette mesure pourra paraître impopulaire, mais il faut que les choses changent” explique Louis Jeffry.
 

St Martin's week du 9/2/11

La Com prend enfin des mesures
 

Le vice-président Louis Jeffry, en charge du portefeuille de la Jeunesse, recevait la presse hier, pour annoncer les mesures prises par la collectivité pour tenter de maîtriser les phénomènes de violence autour des établissements scolaires du second degré. Retour des bus scolaires le midi, rue de Spring en sens unique, il semblerait que l'électrochoc causé par le principal du collège de Marigot ait porté ses fruits !

La démarche du principal du collège Mont des Accords qui convoquait ces jours-ci les parents des 1200 élèves de son établissement, suite à un acte violent sur une classe de 3e, a déclenché d'une part la venue en masse des parents, et d'autre part, la réaction des élus de la collectivité, qui se sont immédiatement inscrits dans la lutte contre l'insécurité à l'école, en prenant des mesures strictes. 
« La réaction du principal du collège Mont des Accords était audacieuse, mais nécessaire », déclarait en préambule Louis Jeffry, affirmant qu'il était intolérable que l'école devienne le théâtre d'actes mettant en danger la vie des enfants.
Pour embrayer le pas sur les décisions du principal, la COM a décidé « de mettre les pieds dans le plat », comme l'a indiqué Louis Jeffry.  La COM a appuyé le Principal dans l'idée que tous les élèves impliqués de près ou de loin dans l'attaque du bus scolaire à Sandy Ground soient sanctionnés, notamment ceux qui ont fait monter la pression sur les réseaux sociaux (Facebook). Louis Jeffry souhaiterait faire intervenir à Saint-Martin, l'association E-Enfance, qui œuvre à canaliser l'intervention des enfants sur ces réseaux sociaux. « Les parents doivent impérativement contrôler ce que font leurs enfants sur Internet », ajoutait-il en ce mardi 8 février, journée internationale de la communication sur Internet.  

La COM veut rétablir la desserte des bus scolaire entre midi et deux

Supprimé en 2008, le ramassage des élèves par bus entre midi et deux va être rétabli par la collectivité. A l'époque, la suppression de ce service avait entraîné de vives réactions, les enfants étant pour beaucoup livrés à eux-mêmes à l'heure du déjeuner. Pour Louis Jeffry, il est impératif de rétablir ce service, qui permet aux enfants de rentrer chez eux déjeuner le midi. Un arrêté de non regroupement sera pris par le président pour éviter les attroupement rue de Spring, à Concordia. La police territoriale pourra intervenir plus facilement une fois cet arrêté prononcé. Un projet est actuellement à l'étude avec le conseil du quartier et les associations de parents, pour que la rue de Spring devienne à sens unique, une manière de fluidifier le trafic.
Concernant le squat de la rue de Spring, une maison abandonnée (lieu de trafic en tout genre), le pôle de développement durable lancera une enquête de salubrité publique. La maison appartenant à un privé, c'est le seul moyen d'agir, selon Louis Jeffry.
Autre mesure, qui puise son essence dans la responsabilité des parents, la collectivité
souhaite que tous les parents d'élèves qui bénéficient des chèques livres, des tickets sports, des emplois-vacances et des bourses de la collectivité, s'inscrivent dans une association de parents d'élèves. « C'est une manière de les mettre à contribution, pour qu'ils soient directement impliqués dans l'éducation de leurs enfants », ajoute Louis Jeffry. Une mesure qui semble quelque peu présomptueuse, mais qui a pour mérite de toucher ces parents, de les faire réagir en faveur de leurs enfants, selon le vice-président.
Plusieurs projets sont actuellement en cours, pour lutter contre la violence scolaire, une réunion se tenait hier à Quartier d'Orléans avec l'éducation nationale, dans le cadre d'un projet pédagogique commun.
Enfin, le vice-président abordait le sujet de la police territoriale, souvent jugée trop statique aux abords des établissements. Nous allons nous réunir, avec les chefs d'établissements, la gendarmerie mobile et la BPDJ, les CPE, les associations de parents et la police de la COM, pour travailler sur des solutions communes. « Il y a un problème de coordination à régler et un travail de prévention à faire », concluait-il.

 
Précédent

Rechercher dans le site

UPESM© aout 2010 Tous droits réservés.